Logidoc, une autre idée de l'informatique communale

Logidoc.fr

LOGIDOC propose une nouvelle forme de création et de distribution de logiciels professionnels pour les collectivités territoriales. Jusqu'à présent, les logiciels "métiers Mairies" ne sont distribués que de deux façons :


- logiciels propriétaires : la trés grande majorité avec de nombreux distributeurs parmis lesquels : COSOLUCE, MAGNUS, JVS...

Avantages : un grand choix de logiciels performants dans l'ensemble

Inconvénients : un coût d'achat et de maintenance excessivement élevés, des situations de quasi monopoles pour les plus importants.


- logiciels libres : une minorité, principalement distribués par l'ADULLACT

Avantages : Mutualisation des produits, idée de partage, idée du libre, normalement moins coûteux (abonnement)

Inconvénients : choix de logiciels "métiers Mairies" limité, utilisation peu évidente pour certains, service "hot line" moins performant, moindre réactivité

De plus, LOGICIEL LIBRE ne signifie pas LOGICIEL GRATUIT.

Toute structure a besoin de fonds pour fonctionner. Les utilisateurs du LIBRE sont souvent soumis à un abonnement ou à une cotisation annuelle ou à un tarif d'une société de services tierce qui finalement coûtera plus cher qu'un logiciel propriétaire chez LOGIDOC.


La proposition de LOGIDOC consiste à offrir aux utilisateurs les avantages des deux systèmes en évitant les inconvénients (et pas le contraire si possible) :

- les produits restent des logiciels propriétaires avec leurs avantages et sans leurs inconvénients (tarifs et maintenance élevés)

- les produits sont distribués dans l'esprit du LIBRE, c'est à dire les utilisateurs peuvent les télécharger et les tester GRATUITEMENT. A l'issue des tests, l'utilisateur achète la licence (à partir de 170 TTC multi-utilisateur et une maintenance annuelle de 60 TTC) et devient de fait, concepteur collaboratif de son logiciel : en effet, l'utilsateur peut demander et obtenir les modifications de son programme SANS AVOIR A PROGRAMMER et SANS AVOIR A PAYER (plus fort que le LIBRE, l'utilisateur n'a pas besoin de programmer, seulement de demander la modification souhaitée)

Le produit obtenu bénéficie ainsi à toute la communauté utilisatrice dans l'idée d'un fédéralisme corporatif.


Seules les corrections d'ordre règlementaire ne peuvent être proposées par les utilisateurs. (exemple pour les Centres de Loisirs, les crèches, seule la CAF joue ce rôle de pilote )

Le concept LOGIDOC